UN TERROIR DIVERSIFIÉ, SOURCE DE CARACTÈRE
Situé au cœur du Roussillon, à égale distance de Perpignan, de la Méditerranée et de l’Espagne, le vignoble du Château Planères s’étend sur 100 hectares, dont 60 d’un seul tenant autour des installations, répartis sur des terroirs exceptionnels faits de graves maigres et de cailloux du Pliocène.
Le reste du vignoble est constitué par une succession de parcelles de type limoneux-argileux et graveleux-calcaire.
L’excellent drainage favorise un enracinement profond de la vigne. Cette abondance de petits cailloux par leur pauvreté et leur perméabilité contribue à la richesse d’expression du terroir. Associées au climat du Roussillon, tempéré en automne et en hiver, humide au printemps, chaud et sec en été, ces conditions conviennent remarquablement bien à la croissance de la vigne et, surtout, mûrissent les raisins en finesse, développant toute une palette d’arômes.
Le travail de la vigne s’adapte au vin souhaité
Toute intervention de l’homme de la plantation des vignes, à la mise en bouteilles doit laisser s’exprimer pleinement la personnalité du terroir du Château Planères.
Adaptés au vin souhaité, les différents travaux s’accompagnent d’une traçabilité totale depuis le cep jusqu’à la bouteille, certifiée en 2000 AFAQ suivant le référentiel QUALENVI des Vignerons Indépendants de France.
Précurseurs en la matière, dès 1975, Francis Jaubert et Gilbert Noury choisissent de travailler la qualité du sol afin de rechercher les cépages les mieux adaptés aux différentes parcelles. Ils plantent leur première syrah en 1975 sur les parcelles de graves caillouteuses du pliocène des Aspres.
En 1986, avec l’arrivée de Roland Noury, ils effectuent une deuxième analyse pour étudier la texture du sol, le compactage, le drainage et les expositions. Dès lors, la propriété connaît une judicieuse restructuration : les sols les plus pauvres sont destinés à la plantation du grenache, ceux qui regardent la Méditerranée à celle du mourvèdre. Ils renouvellent également l’encépagement des blancs avec l’apport de la malvoisie et du rolle mais préservent ces nobles souches de vieux carignan aujourd’hui centenaires.
Toujours en quête d’amélioration, Roland Noury et les frères Jaubert obtiennent, en 2000, l’agrément VITEALYS, démarche respectueuse de l’environnement qui garantit la sécurité alimentaire des consommateurs.
Le travail traditionnel du sol – labours, décompactages – permet le développement de la vie microbienne. Le sous-solage réalisé en automne favorise une meilleure exploration racinaire permettant ainsi de libérer tout le potentiel du terroir. L’enherbement contrôlé se pratique sur certaines parcelles de manière à concurrencer la vigne. En limitant la vigueur de chaque cep, les raisins s’avèrent plus riches en saveurs et en parfums intenses.
La densité de plantation atteignant jusqu’à 5000 pieds/hectare, la faible charge, la modération des fumures organiques, le choix de porte-greffe à vigueur faible… convergent vers un seul objectif : la qualité.