Le Domaine

Ancrée sur les terres catalanes, au pied du Château Planères à Saint-Jean-Lasseille, notre propriété familiale s’étend 100 Ha, dont 60 d’un seul tenant autour du domaine répartis sur des terroirs exceptionnels faits de graves maigres et de graves moyennes du quaternaire. Plus de la moitié des vignes sont implantées sur des sols graveleux. Le reste du vignoble est constitué d’une succession de parcelles de type argilo-graveleux et argilo-calcaire .

Les installations

Au cœur du Roussillon, équidistant de Perpignan, de la Méditerranée et de l’Espagne, s’étend le vignoble du Château Planères sur 100 hectares, dont 60 forment un ensemble harmonieux autour des installations comprenant le mas, le chai, le stockage, et autres infrastructures.

Un Terroir Diversifié

Ces terres exceptionnelles se composent de graves maigres et de cailloux du Pliocène. Le reste du vignoble se compose d’une série de parcelles de sol limoneux-argileux et graveleux-calcaire. Le drainage optimal favorise un enracinement profond des vignes. La richesse du terroir est accentuée par la présence abondante de petits cailloux, caractérisés par leur pauvreté et leur perméabilité. Ces conditions, combinées au climat du Roussillon, tempéré en automne et en hiver, humide au printemps, chaud et sec en été, sont idéales pour la croissance des vignes et la maturation fine des raisins, offrant une palette d’arômes diversifiée.

Nos Convictions et exigences

Le travail traditionnel du sol a été repris pour favoriser le développement de la vie microbienne : labours, décompactages. Des analyses de sol ont abouti à un plan de fumure qui, par un apport de matières organiques, fournit les équilibres nécessaires à une alimentation régulée. Le sous-solage réalisé en automne favorise une meilleure exploration racinaire permettant ainsi de libérer tout le potentiel du terroir. L’enherbement contrôlé est pratiqué sur certaines parcelles de manière à concurrencer la vigne. C’est en limitant la vigueur de chaque cep que l’on obtient des raisins de qualité, riches en saveur et en parfums intenses. La densité de plantation atteignant jusqu’à 5000 pieds/hectare, la faible charge des ceps en raisins, la modération des fumures, les apports limités en azote, le choix de porte-greffe à vigueur faible, n’ont pas d’autre but.