La Coume d’Ars, AOC Côtes du Roussillon « Les Aspres »

Notons d’abord que Coume d’ars, en catalan, « coume » signifie le haut de la colline et « ars «  ronce sauvage, la ronce sauvage poussant sur des sols pauvres. Récoltée sur des parcelles exposées plein Sud et balayée par la Tramontane, la vigne souffre horriblement. Mais ces vieilles vignes s’en moquent malgré la présence de ronce sauvage à leurs pieds, elles ne produisent que quelques rares grappes mais ô combien concentrée.
Vin particulier, issu de très vieilles vignes (90 – 105 ans) de Carignan (50%), de Grenache Noir de 85 ans (30%) et de Syrah de 30 ans (20%). Le vieux Carignan sur des rendements très faibles est vinifié en macération traditionnelle puis assemblé aux Syrah et Grenache Noir. Le vin est mis en bouteilles très rapidement, 6 mois après les vendanges ; l’évolution se fait donc en milieu réducteur pour préserver un maximum de fruit, et garder un caractère gourmand sur la jeunesse des arômes de fruits.

Fiche de dégustation La Coume d’Ars

Bouquet : expressif de fruits noirs sauvages à pleine maturité comme la fameuse mûre, mais aussi poivré, épicé, et marqué par la force de caractère du carignan

Bouche : pleine, suave et aromatique ; l’ensemble est étoffé, rond et harmonieux, les tanins veloutés, le finale longue avec une belle sucrosité.

Conclusion : vin à la personnalité Méditerranéenne affirmée, étoffé, fruité et souple

Accords : des plats comme un magret de canard avec une sauce aux airelles, ou d’un foie de veau au vinaigre de framboise, mais aussi sur toute la cuisine Asiatique mariant le sucré-salé.