DES CÔTES DU ROUSSILLON FINS, ÉQUILIBRÉS, FÉMININS
Les familles Jaubert et Noury se sont toujours inspirées de leur apprentissage bourguignon. Résultat, leurs vins se distinguent par leur équilibre et leur finesse, des vins tout en dentelle, souvent qualifiés de « vins féminins ».
La gamme des vins Château Planères se construit de façon pyramidale, dans les trois couleurs : blanc, rosé et rouge.
En haut de la pyramide, LA ROMANIE
Le Côtes du Roussillon blanc : malvoise (90 %) et rolle (10 %) proviennent d’un terroir au sol assez profond, avec une texture légère et un mélange d’argile et de sable, moyennement graveleux filtrant et sec, avec un PH sensiblement acide et une bonne exposition. Après foulage et égrappage, les jus sont séparés par pressurage pneumatique. À l’issue d’un débourbage statique à froid, ils vont suivre leur fermentation alcoolique dans des fûts de chêne neufs. Les lies fines sont ensuite mises en suspension par bâtonnages successifs, durant toute la fermentation malolactique. L’élevage en fûts dure 8 à 10 mois.
Le Côtes du Roussillon blanc La Romanie se distingue par ses arômes de fruits jaunes confits (prune, coing…), avec des notes très fines et délicates de noisette et d’amande auxquelles se superposent des notes briochées. Il emplit la bouche de ses arômes complexes de fruits secs, de fruits à l’eau-de-vie, de noyau, agrémentés de notes balsamiques (pin). Il se termine avec beaucoup de persistance sur des saveurs de curry, de poivre blanc et de badiane. Servir à 12° avec un riz de veau aux morilles et des poissons et crustacés de la Méditerranée.
Le Côtes du Roussillon Les Aspres rouge : cette nouvelle appellation, reconnue par décret du 15/07/2004, s’est imposé des règles très strictes, notamment, un agrément à deux niveaux. Elle doit d’abord passer son certificat d’aptitude à être appellation Les Aspres, puis, au bout de 12 mois d’élevage (celui-ci peut se faire en cuve ou en barriques) elle passe un deuxième examen pour son agrément définitif.
Le Côtes du Roussillon Les Aspres rouge La Romanie est issu d’une sélection rigoureuse de parcelles dont les sols sont particulièrement équilibrés et bien drainés par des sous-sols calcaires. Ces sols constituent une succession de plateaux élevés sur les premiers contreforts du piémont des Albères (fin de la chaîne des Pyrénées). Grâce à une très belle exposition, ils sont suffisamment précoces pour assurer une bonne maturité et une richesse alcoolique très satisfaisante. Il se compose des plus vieux cépages de la propriété : 50 % syrah, 30 % mourvèdre et 10 % grenache noir. Une fois égrappés, les raisins sont mis en cuve pour une macération d’au moins 20 jours pendant laquelle de nombreux remontages et délestages sont effectués. La fermentation alcoolique se déroule à une température de 28° maximum. L’élevage se fait en barriques essentiellement neuves pendant douze mois. Ce vin s’exprime sur des arômes de violette, dominés par une concentration de fruits noirs surmûris avec des notes de vanille et d’épices. La bouche est soyeuse, veloutée, très épicée avec quelques touches de réglisse et de vieux cuir. La puissance et la longueur en bouche sont soutenues par un excellent équilibre. Servir à une température de 18° sur des viandes rouges braisées ou mijotées et des gibiers.
Au milieu de la pyramide, la CUVÉE PRESTIGE
Le Côtes du Roussillon blanc associe 33 % malvoisie, 33 % rolle, 33 % grenache sur des sols limoneux-graveleux. La particularité de ce vin réside dans sa forte proportion de malvoisie du Roussillon, dite tourbat, réintroduite dans le vignoble en 1980. Tardif, ce cépage donne des vins plus complets, plus nerveux, de plus longue garde et complète à merveille les arômes très fins, délicats et racés du rolle. Le grenache blanc vieille vigne apporte la structure et la puissance. Servir à 10° avec un gigot de lotte au fenouil ou un loup de mer sauce au beurre.Pour le Côtes du Roussillon rosé, le choix s’est porté sur un assemblage de 50 % syrah, 20 % cinsault et 30 % grenache sur des sols limoneux-argileux. Vendangés relativement tôt afin de conserver arômes et fraîcheur, les raisins macèrent une nuit. La cuve est ensuite saignée et le jus de goutte fermente à basse température. Ce rosé, qui se caractérise par un jolis gras en bouche, développe une persistance et une complexité aromatiques dues à sa vinification très douce. Servi à une température de 10-12°, il s’exprimera en compagnie de charcuteries, viandes blanches, poissons grillés ou de plats très parfumés, genre zarzuela ou bouillabaisse.
Le Côtes du Roussillon rouge se compose de 1/3 syrah, 1/3 mourvèdre, 1/3 grenache cultivés sur un sol assez pauvre, peu profond, graveleux avec des éléments allant jusqu’à la taille des galets. La syrah apporte ses notes épicées et poivrées ; le mourvèdre, des tanins gras et enveloppés favorables à un élevage soigné ; le grenache, sa puissance. Élevé 12 mois en fûts de chêne, il acquiert l’élégance et la finesse nécessaires à une longue garde. Servir à 16° avec tous les plats de viande longuement mijotés.
« Électron libre » de la gamme, le Côtes du Roussillon rouge la Coume d’Ars fait la part belle au carignan issu de vieilles vignes, vinifié en raisins entiers. Il constitue 50 % de l’assemblage aux côtés du grenache noir (30 %) et de la syrah (20 %) plantés sur des sols graveleux calcaires. Ces deux derniers cépages, font l’objet d’une macération d’une vingtaine de jours après égrappage. Mis en bouteille dans les 6 mois qui suivent sa vinification, ce vin, marqué par la cerise noire, la griotte et les épices, séduira les amoureux du carignan. Il offre une palette aromatique complexe. Garrigue, poivre noir et notes balsamiques se mêlent avec une certaine opulence en bouche, sur fond de tanins soyeux et veloutés. Un vin bien équilibré doté d’une belle persistance. À boire à une température de 15° sur des viandes rouges grillées ou rôties ainsi que des plats légèrement épicés.
A la base de la pyramide, la SELECTION CHANTAIL
Le Côtes du Roussillon blanc assemble, à parts égales, le macabeu vendangé précocement afin de conserver au vin toute la fraîcheur et la nervosité du raisin et le grenache blanc qui apporte la richesse et le gras nécessaires à la structure de bouche. Ces deux cépages sont issus d’un terroir « léger », recouvert de petits galets, favorable à la production de vins aériens, fruités et de belle expression. Mis en bouteilles très tôt après la vinification, il se caractérise par la fraîcheur de ses arômes évoquant le citron, l’anis et les fleurs blanches. Servi à 8-10°, on l’apprécie à l’apéritif ou pour accompagner coquillages et poissons grillés.
Le Côtes du Roussillon rosé, 50 % syrah, 30 % carignan, 20 % grenache, est issu d’un terroir plus sablonneux, dont l’exposition permet une maturité précoce. Ce rosé de saignée livre, avec délicatesse, ses arômes de petits fruits rouges, la finesse et la fraîcheur de sa structure. Le servir à 8-10°, sur des charcuteries catalanes, des tartes aux légumes ou des pizzas.
Le Côtes du Roussillon rouge se compose de 50 % syrah, 30 % carignan, cultivés sur des sols limoneux graveleux vinifiés en raisins entier et de 20 % grenache égrappé objet d’une cuvaison de 10-15 jours. Mis en bouteilles après 6 mois d’élevage en cuves, il offre ses arômes de fruits noirs murs et épicés dans une matière onctueuse, souple et gourmande. Servi à 14 – 15°, il accompagne les viandes grillées ou rôties mais aussi des plats hauts en couleur comme la paëlla.
A découvrir également :
DES VINS DOUX NATURELS DANS LA PLUS PURE TRADITION
Muscat de Rivesaltes cuvée Excellence Constitué de 50 % muscat d’Alexandrie et 50 % muscat à petits grains, ce Muscat de Rivesaltes s’inscrit dans une palette aromatique qui varie, suivant les années, entre arômes de citronnelle, miel et menthe fraîche ou arômes de fleur d’oranger et de rose, quand les raisins sont cueillis en surmaturité. Servi à 10°, il exprimera toute sa plénitude sur tous les desserts aux fruits exotiques, le roquefort et le foie gras.Rivesaltes Grenat 100 % grenache noir, muté sur grains et élevé en cuves, le seul vin mono-cépage du domaine développe des notes de fruits cuits (griottes, figues, abricots) qui se prêtent tout particulièrement aux associations sucré-salé telles le canard aux cerises ou aux figues et la cuisine exotique en général. Il fait aussi bon ménage avec les fromages à pâte persillée. Le servir à une température de 14°. Et puis à découvrir impérativement PERLES DE PLANERES, la nouvelle Méthode Traditionnelle du Domaine, un proésistible…