Un acte fondateur pour la vigne

Parmi les travaux de la vigne, la taille est l’acte fondateur, car c’est d’elle, de sa précision, de son intelligence que dépendra la qualité de la vendange. Elle induit la vigueur, la fertilité, la maturité de la vigne. Elle conditionne son développement et son épanouissement. C’est la première opération après les vendanges, mais aussi la tache de travail la plus longue dans la calendrier annuel des travaux au vignoble. Elle commence dès la chute des feuilles, et se termine fin Mars

La taille un acte « raisonné »

Avant de se lancer dans son premier geste, le vigneron évalue :

  • la vigueur générale du cep,
  • son équilibre : répartition et nombre des bourgeons, positionnement vertical ou latéral, chevauchement,
  • la perspective de croissance pour l’année qui vient : longueur de la charpente, pour le palissage  risque de chevauchement de la charpente voisine au moment du liage, choix du sarment qui sera lié,
  • la nécessité d’un rajeunissement ou pas, la vigueur du lancement s’il a été fait, la situation du rachet (bourgeon de lancement situé au pied du cep).

Les rôles de la taille

Équilibre vigueur / fertilité
Le premier rôle de la taille est d’assurer la meilleure circulation possible de la sève vers les bourgeons fructifères. Il importe donc que la sève soit distribuée à tous les bourgeons à peu près également car elle génère la vigueur nécessaire à leur croissance. Mais l’excès de sève gêne la fertilité. C’est donc en équilibrant vigueur et fertilité, deux qualités difficiles à concilier, qu’on atteindra la qualité idéale.

Le choix du type de taille permet d’atteindre cet équilibre. Avec une charpente longue, la sève circule difficilement. Ainsi, d’une part elle se répartit mieux le long du sarment, ce qui favorise la vigueur, et d’autre part évite les excès d’irrigation des bourgeons, ce qui favorise la fertilité. La taille longue accentue ce phénomène, car elle crée des nœuds qui ralentissent encore la circulation de la sève. Raison pour laquelle nous utilisons une taille courte au Château PLANERES.

Équilibre de la silhouette de la vigne
La taille donne sa forme à la vigne et la prépare aux futurs travaux. Le but est d’éviter l’entassement du feuillage, de maximiser la capture des rayons lumineux par une surface foliaire optimale, et de favoriser ensuite l’aération des grappes.

 

Équilibre durée de vie / productivité
La taille gère la vie de la vigne. Quand elle produit trop, elle s’épuise. Le vigneron doit donc veiller à sa régulation. Il la rajeunit régulièrement en relançant les bourgeons du pied (le rachet) qui formeront la charpente jeune se substituant à la charpente ancienne.

En résumé, voici les pratiques culturales raisonnées que nous utilisons au Château PLANERES

 

  • Taille : le gobelet est taillé à 4-5 coursons à deux yeux, à l’exception du Mourvédre (6 coursons à un œil). Il s’agit du mode de conduite traditionnel utilisé en Roussillon sur des cépages à port érigé. Cette taille permet d’offrir une protection « bouclier » à la vigne qui sera préservée de l’agression de la Tramontane, vent violent qui souffle du Nord Ouest, et facilite l’aération et la maturation des grappes.

 

  • Le cordon de royat, taille courte sur charpente longue à 2 yeux est le mode de conduite le plus adapté sur nos cépages méditerranéens à port retombant comme Syrah, Malvoisie, Vermentino…
  • La taille GUYO n’est plus utilisée sur notre domaine.