Excellence


Muscat de Rivesaltes AOC Excellence

Sur nos meilleurs terroirs de Vins Doux Naturels, 5ha sont plantés avec le cépage Muscat. Seulement deux variétés sont autorisées : le Muscat d’Alexandrie et le Muscat à petits grains.

Ce vignoble installé  dans un environnement de sécheresse et de chaleur bénéfique pour la vigne, donne des raisins riches en sucre, colorés et sains.

Elaborés essentiellement par vinification en blanc, mais également par courte macération, on en extrait toute la quintessence de leurs arômes. La fermentation à une température relativement basse permet de conserver au vin une intensité d’arômes très importante avec des nuances variées; citronnelle, miel ou menthe fraîche pour certaines années. Mais lorsqu’on pratique une surmaturation sur la souche, des arômes de fleur d’oranger, de parfum de rose peuvent se développer.

L’élaboration des vins doux naturels se caractérise par l’opération du mutage qui consiste à ajouter de l’alcool d’origine vinique en cours de fermentation dans une proportion de 5 à 10% du volume total.Le vin conserve ainsi une partie des sucres naturels du fruit. Le mutage intervient tardivement au Château Planères afin d’obtenir un produit frais, friand sans trop de sucres résiduels (105gr) et une complexité aromatique rarissime.

La cuvée Excellence dont le charme est celui de la jeunesse, doit être consommé un à deux ans après sa récolte. Servi frais, il obtient sa plénitude sur les desserts. Pour étonner, accompagnez le fois gras ou le fromage de Roquefort avec le Muscat de Rivesaltes.

Grenat


Vin Doux Naturel A.O.C Rivesaltes Grenat

Ce vin est le seul vin doux naturel « mono-cépage » du domaine. Ce Rivesaltes rouge est élaboré uniquement avec du vieux grenache noir qui obtient des richesses en sucre presque anormales sur ce terroir. Ceci est nécessaire à l’élaboration des vins doux naturels. Après cette concentration maximale obtenue sur la souche, l’arôme de ce vin développe rapidement des notes de fruits cuits (griottes, figues, abricots). Afin de conserver au vin tout son équilibre, le mutage sur le grain s’effectue directement sur la vendange éraflée pendant la macération. La particularité de notre Rivesaltes rouge est l’élevage qui s’effectue à l’abri de l’oxygène. La mise en bouteille est rapide, généralement au bout de douze mois, puis nos vins sont conservés en milieu réducteur dans nos caves climatisées. C’est au moment de l’apéritif quand le palais est vierge, que se révèle le mieux les arômes et les saveurs de ce Rivesaltes. Il se prête tout particulièrement aux associations sucré-salé.

Partager