La Romanie

La Romanie Rouge, AOC Côtes du Roussillon « Les Aspres »

Cuvée de sélections parcellaires élaborées depuis 1998 selon les critères que le syndicat du cru Les Aspres s’est fixé. A partir du millésime 2003 elle a le droit à l’appellation Côtes du Roussillon les Aspres. Elle est issue d’une sélection de raisins des cépages Syrah (50%), Mourvèdre (30%) et Grenache noir (20%) récoltés dans des parcelles dont les sols pauvres à forte charge caillouteuse sont particulièrement équilibrés. Une fois égrappés et délicatement foulés les grains immergés dans leur jus sont mis en cuve pour une macération d’au moins 40 jours ! Les températures de la fermentation alcoolique ne dépassent pas les 28 degrés. L’élevage se fait en fûts bourguignon de chêne français de 228 l pendant 12-18 mois. Un vin à la personnalité affirmée dont le potentiel de garde est remarquable sur les vieux millésimes comme la Romanie 2001

Romanie Rouge 2013

Robe : rouge cerise qui commence à évoluer

Bouquet : expressif, élégant et harmonieux ; arômes de figues, fruits légèrement confits, d’épices orientales

Bouche : pleine, puissante, élégante sur des tanins fondus et des arômes de fruits confits, d’épices et de cacao, finale très longue

Conclusion : un beau vin pour la cuisine épicée !

Coume d’Ars

La Coume d’Ars, AOC Côtes du Roussillon « Les Aspres »

Notons d’abord que Coume d’ars, en catalan, « coume » signifie le haut de la colline et « ars «  ronce sauvage, la ronce sauvage poussant sur des sols pauvres. Récoltée sur des parcelles exposées plein Sud et balayée par la Tramontane, la vigne souffre horriblement. Mais ces vieilles vignes s’en moquent malgré la présence de ronce sauvage à leurs pieds, elles ne produisent que quelques rares grappes mais ô combien concentrée.
Vin particulier, issu de très vieilles vignes (90 – 105 ans) de Carignan (50%), de Grenache Noir de 85 ans (30%) et de Syrah de 30 ans (20%). Le vieux Carignan sur des rendements très faibles est vinifié en macération traditionnelle puis assemblé aux Syrah et Grenache Noir. Le vin est mis en bouteilles très rapidement, 6 mois après les vendanges ; l’évolution se fait donc en milieu réducteur pour préserver un maximum de fruit, et garder un caractère gourmand sur la jeunesse des arômes de fruits.

Fiche de dégustation La Coume d’Ars 2013

Bouquet : expressif de fruits noirs sauvages à pleine maturité comme la fameuse mûre, mais aussi poivré, épicé, et marqué par la force de caractère du carignan

Bouche : pleine, suave et aromatique ; l’ensemble est étoffé, rond et harmonieux, les tanins veloutés, le finale longue avec une belle sucrosité.

Conclusion : vin à la personnalité Méditerranéenne affirmée, étoffé, fruité et souple

Accords : des plats comme un magret de canard avec une sauce aux airelles, ou d’un foie de veau au vinaigre de framboise, mais aussi sur toute la cuisine Asiatique mariant le sucré-salé.

Prestige

Prestige ROUGE, AOC Côtes du Roussillon

Bouquet : très fruité avec des notes de mûre et de fraise

Bouche : substantielle, ample, sur des tanins gourmands et granuleux soutenus par une acidité agréable, finale élégante

Millésime : 2014

Cépages : Syrah, Mourvèdre, Grenache noir

Conclusion : un vin de plaisir de très bonne tenue !

Garde : 8 ans

Accords : grillades, lasagnes, plats de tous les jours

Chantaïl

Aoc Côtes du Roussillon Chantaïl rouge

planères photo 5Ce vin est très facile d’accès. Il séduit par de fines notes fruitées où l’on découvre la mûre et la cerise, quelques notes de violettes à l’aération. Tendre et veloutée, la bouche est une gourmandise.

Nez : fruité et épicé

Bouche : Rouge léger, fin, croquant

Appellation : Côtes du Roussillon

Millésime : 2015

Cépages : Carignan 50 %, Syrah 20 %, Grenache 30 %

Mode de production : Raisonnée

Mode d’élevage : Cuve

Volume d’alcool : 13 %

Température de service : 14 à 16°C

Garde : en moyenne 5 ans

Accords Mets-vin :  Cuisine méditerranéenne (produits de Méditerranée, huile d’olive, tomate, poivron, condiments, herbes de Provence)

Un poisson noble, à chair ferme, de mer ou d’eau douce (sole, bar, saint-pierre, cabillaud, saumon, omble chevalier, truite)

Une viande blanche (volaille, veau, ris de veau)
Une viande rouge de goût, aux saveurs puissantes (agneau, pigeon, autruche, mouton)

Un gibier à plumes ou à poils

Des fromages de caractère, affinés et aux arômes puissants

Partager