Notre vignoble : un terroir diversifié et source de caractère situé au cœur du Roussillon, à égale distance de Perpignan, de la Méditerranée et de l’Espagne.

Située dans un cadre authentique, cette ancienne bâtisse de la fin du 19° siècle en pierre rouge et à l’architecture typique de l’école catalane accueille avec plaisir tous les visiteurs. Le vignoble du Château Planères s’étend sur 100 Ha, dont 60 d’un seul tenant autour du domaine, répartis sur des terroirs exceptionnels faits de graves maigres et de graves moyennes du quaternaire. Plus de la moitié des vignes sont implantées sur des sols graveleux. Le reste du vignoble est constitué d’une succession de parcelles de type argilo-graveleux et argilo-calcaire .

L’excellent drainage favorise un enracinement profond de la vigne. Cette abondance de petits cailloux, par leur pauvreté et leur perméabilité, contribue à la richesse d’expression du terroir. Associées au climat du Roussillon, tempéré en automne et en hiver, une certaine humidité au printemps, chaud et sec en été, ces conditions conviennent remarquablement bien à la croissance de la vigne et, surtout, mûrit les raisins en finesse, développant toute une palette d’arômes. Le mariage de la puissance et de la finesse, l’élégance et l’équilibre distinguent le Château Planères parmi les grands vins du Languedoc-Roussillon. L’une des raisons de cette personnalité tient au terroir qui forme un ensemble, regroupant des parcelles de choix, heureusement diversifiées, dont les caractères se complètent.

Partager