LE STYLE PLANERES

Sur ce plateau caillouteux qui domine le village de St Jean Lasseille, la tramontane vient balayer ces terrasses qualitatives des Aspres. Le sol pauvre et la rudesse du climat conditionnent le profil du vin, la vigne agressée par le vent du Nord est souvent en souffrance et ses racines vont aller chercher au plus profond du sol ces nutriments. Grâce à cet enracinement profond, la vigne ne subira pas de stress hydrique et continuera à alimenter la plante même en pleine période de sécheresse pour donner des vins pleins et harmonieux.

La partie de sous sol calcaire qui compose le terroir du Château PLANERES apporte également une minéralité très appréciable, qui confère une fraîcheur et un équilibré très recherché.

L’âge des vignes favorise également un style de vin particulier : moins productrice, moins sensible à la sécheresse, les vieilles vignes du domaine apportent une concentration et une complexité remarquable. Sur ces parcelles complantées de Carignan centenaires, de très vieux grenache noir (85 ans) tiennent compagnie à de très vieilles souches de syrah plantées dans les années 1975. Puis grâce à un travail du sol précis et fondamental, les raisins vont pouvoir exprimer un équilibre alcool / acide particulièrement séducteur à Planères.

La clé de voute du style Planères repose sur la combinaison de ces 3 facteurs essentiels. Ici l’équilibre et la finesse sont la règle. Loin de ces vins « indigestes et bodybuildés à l’extrême  compotés et boisés technologique…» le style Planères est un dosage d’harmonie, de fraîcheur, de volupté sur une expression forte du noble terroir Catalan. Car sachez le, la forte identité méditerranéenne passe par la préservation de très vieux cépages autochtones du début du siècle (Lledoner Pelut-Grenache, Carignan, Malvoisie-Tourbat du Roussillon, Mataro…).

En effet tous s’accordent à dire dans ce milieu professionnel que PLANERES c’est avant tout un vin tout en « dentelle », un style personnel très féminin, racé et pur, très complexe et délicat sans brutalité excessive et lourdeur dérangeante. Au nez vous retrouverez une remarquable variété d’arômes, loin des stéréotypes réducteurs, qui préserve encore une expression délicate aux saveurs Méditerranéennes. En bouche la séduction est totale avec une superbe extraction sur beaucoup de finesse et une sucrosité naturelle des tanins assez unique qui donne un velouté et un soyeux d’une trame tannique tendue de grains fins. Le tout réhaussé par cette fraîcheur en bouche, gage d’équilibre, qui en fait une véritable gourmandise.

Alors que certains ont découvert l’intérêt de la syrah durant cette courte décennie, à Planères nous avons planté nos premiers pieds dès les années 1975. Aujourd’hui notre potentiel de production nous autorise à travailler sur des micro sélections de vieilles parcelles classées suivant l’âge des vignes, l’exposition, le PH du sol, la faiblesse des rendements naturels et pour lesquelles nous adapterons un temps de cuvaison plus long et précis pour extraire toute la quintessence de l’expression terroir. Ainsi naissent nos cuvées ROMANIE et COUME D’ARS.

Nous aborderons maintenant l’exception du domaine avec nos vieilles vignes de Mourvédre perchées sur une terrasse exposée face à la Mer Méditerranée et sur sous sol calcaire. Alors qu’en Languedoc la Syrah est maintenant bue à toute les sauces (rosé, rouge jeune, rouge boisé, igp cépage…), nous avons souhaité nous démarquer avec ce cépage capricieux qu’est le Mourvédre comme nous l’avons fait en 1975 avec la Syrah, pour modeler des vins artisans.

Sur ce terroir de prédilection face à la Mer (8 kms à vol d’oiseau), le Mourvédre à trouver à Planères un des rares sites d’expression du Roussillon.

L’essence du style PLANERES :

Pour décrire l’ambiance de nos vins, nous avons souhaité développer sur notre communication visuelle une référence couleur nouvelle qui conditionne le style Planères et dans lequel nous allons retrouver un certain confort et une plénitude, un apaisement, un réconfort et bien sur l’onctuosité de nos vins

A l’instar de la couleur des volets du Château, la couleur bleu vert du céladon nous apporte toute cette nuance recherchée que l’on retrouve dans cette pierre précieuse qu’est le JADE

Partager