L’équipe pédagogique du lycée a organisé durant l’année  un module de travail pour ses classes de seconde  sur la connaissance de la vigne et de l’agriculture. Nous tenions à souligner cette riche initiative dans un département viticole sinistré par la fermeture des dernières classes de formation en VITICULTURE –ŒNOLOGIE.

Aussi c’est avec beaucoup de plaisir que Mr Jaubert a répondu très favorablement à la demande des enseignements,  d’intervenir dans le lycée pour faire partager cette passion de la vigne et du vin, et certainement  faire naître des vocations.

Ce type d’intervention a été particulièrement séduisant auprès des élèves qui ont découvert les différentes facettes du métier de vigneron :

1/ production : produire des raisins suivant un itinéraire technique précis et  adapté suivant les besoins de l’entreprise.

2/ Vinification : les raisins sont transformés et vinifiés suivant des profils de vin correspondants aux objectifs commerciaux de l’entreprise, puis mis en bouteilles avec des habillages répondants aux exigences de la clientèle

3/ Mise en marché et commercialisation : partie la plus dynamique de la présentation sur laquelle Mr Jaubert a répondu aux nombreuses questions des lycéens.

Il a en effet expliqué l’importance de connaître les mentalités spécifiques  des pays cibles afin  d’apporter  des réponses adaptées à leurs attentes. En effet on aborde le marché de manière différente suivant les pays : Un Américain, un Asiatique ou un Scandinave n’ont pas les mêmes modes de décision, d’où l’importance d’intégrer les diversités de culture dans l’apprentissage des métiers Internationaux.

Mr JAUBERT était accompagné de sa collaboratrice Chinoise JUN, qui est intervenue sur des cas concrets  sur ce pays, et a permis de faire une présentation riche et variée pour un public conquis !

Beaucoup de satisfaction de part et d’autre et une seule envie de pouvoir recommencer très prochainement !