Château PLANERES, le domaine emblématique des Aspres

Les Aspres : la petite Toscane du Roussillon

Nous bénéficions d’un terroir pittoresque entre mer et montagne.

La propriété est située au cœur du Roussillon, à égale distance de Perpignan, de la Méditerranée et de l’Espagne…
Au pied du Canigou et des alberes dans la vallée du Têt

Les Aspres est un véritable écrin naturel qui abrite un extraordinaire joyau : un vignoble de très grand qualité aux cépages nobles.

Sur cette terre qui n’avait rien pour elle, sur cet aride piedmont rugueux, accablé de soleil, battu aux quatre vents, des générations de paysan de caractère, se sont éreintées à tirer le meilleur parti de ces Aspres. Force de courage, labeur et amour, ces pauvres sols ingrats ont donnaient une nature ô combien généreuse. Là, ces authentiques Aspres se devaient de revendiquer un terroir. Partout ici la vigne. Elle court les coteaux ocres, dévale les terrasses graveleuses, dégringole jusqu’aux vallons à galets roulés. .. Piqués de cyprès élancés, ce paysage préservé ce donne un petit air Toscan ! Ici tout invite à la douceur de vivre.

Comme en témoigne cet interview de Gilles JAUBERT Président du Syndicat de Cru Les Aspres par le journaliste catalan Mr Jean Luc Modat de 07/2007

« …Face aux stratégies agressives des vins technologiques, standardisés par le goût formaté de l’industrie agroalimentaire mondiale, les vignerons du Cru Les Aspres ont opté pour le terroir et l’excellence des vins de caractère. Malheureusement la typicité c’est aujourd’hui la typicité réductrice des vins de marque ou tel cépage doit donner tels aromes stéréotypés ! Nous nous sommes dans la spécificité terroir, mosaïque de sols et d’expressions véritable témoignage de notre identité.

C’est ce savoir faire vigneron reçu de nos anciens qui apporte ce caractère, cette expression si singulière à nos vins de terroir. Quand on pénètre dans les Aspres il faut se régaler des paysages ! A nous artisan de terroir de préserver cette qualité de l’environnement, cette nature préservée. Nous avons là un rôle majeur à jouer.»

Partager