La Romanie

La Romanie blanc 2014

Ce cocktail de vermentino et de malvoisie a fait naître un vin gras, ample mais sec et très fin en bouche. Il joue sur des notes d’encaustique, d’amande, de cire d’abeille et de prunes jaunes.

Nez : fruité, boisé, empyreumatique, fruits jaunes

Bouche : Blanc puissant, onctueux, souple, gras, bonne acidité, grande complexité aromatique, finale très persistante et arrondie

Appellation : Côtes du Roussillon

Millésime : 2014

Cépages : Malvoisie 90 %, Rolle 10 %

Mode de production : Raisonnée

Volume d’alcool : 13%

Température de service : 10 à 12°C

Accords : anchois de Collioure avec poivrons pelés, riz de veau aux Morilles, Poularde de Bresse à la crème

Prestige

Prestige Blanc 2016

Un blanc issu du cépage Tourbat, appelée Malvoisie du Roussillon

Assemblage : 1/3 Malvoisie, 1/3 Vermentino, 1/3 Grenache blanc

Parlons d’abord du cépage étonnant qu’est le Tourbat que l’on retrouve sous le nom de Malvasia à Alghero (Sardaigne) : sa baie est légèrement rosée avec une peau épaisse. De maturité tardive (il est vendangé au début du mois d’octobre) il atteint son optimum de qualité entre 12.5 et 13% d’alcool. De plus, il présente une acidité relativement élevée et une belle complexité aromatique. A château Planères il est vinifié avec un apport de Rolle (10%), appelé Vermentino en Sardaigne et élevé en barriques pendant 8 -10 mois.

Chantail

planères photo 3Chantail blanc 2016

Surface de production : 10 hectares

Rendement : 50 hl/ha

Cépages : Macabeu, Grenache Blanc.

Cette cuvée issue d’une vendange précoce du cépage Macabeu est vinifiée afin de conserver au vin toute la fraîcheur et la nervosité du raisin. Le grenache blanc apporte la richesse et le gras qui caractérise la structure en bouche. Implanté sur un terroir léger avec des petits galets, cet environnement est favorable à la production de vins légers, fruités et de belle expression.

Après un pressurage direct méticuleux, cette sélection de jus est débourbée à froid. La vinification est conduite pendant une dizaine de jours à basse température. Le stockage se fait en cuve inox.

Mis en bouteille rapidement, ce vin présente une robe légèrement teintée de vert. L’élégance et la finesse des arômes rappellent le citron, l’anis et les fleurs blanches ; on retrouve ce caractère de fraîcheur sur une belle structure en bouche.

Servi frais (8-10°) il peut être bu en apéritif et peut accompagner les coquillages, poissons grillés ainsi que les différents plats de poisson.

Partager